Vous êtes ici : Accueil > Les Blossières > Les articles de "La Boussole"

Ancien journal du quartier des Blossières

Articles

  • d. Le poids des mômes - Mai 2013

    LE POIDS DES MOMES ... Récemment, les médias se sont fait l’écho d’une étude intéressante concernant la progression de l’obésité en France. Le constat est alarmant : ces six dernières années, les français ont grossi de 1,7 kg et pris 2,6 cm de tour de taille. Pour tout dire, un Français sur trois est considéré comme trop gros. Que l’on parle de rondeur, surpoids, embonpoint, surcharge pondérale ou obésité, la réalité est là, de plus en plus préoccupante. On évoque même un véritable enjeu de santé (...)

  • c. Un cirque aux Groues - Mai 2013

    UN CIRQUE AUX GROUES C’était en 1951. Un cirque orléanais, le cirque Lavrat, s’installait sur un terrain du lieu-dit « les Groues ». Ce cirque était né de la passion d’une équipe de copains, gymnastes du Cercle Michelet, qui s’entraînaient aux Aydes, rue des Ecoles, et participaient à toutes les fêtes du quartier. Après en avoir rêvé, ils décidèrent de le créer : leur cirque ! C’est sous la responsabilité d’André Lavrat, champion de gymnastique, ex pompier de Paris, mais aussi métallier, que ces jeunes se (...)

  • b. L’aviation et notre quartier - Mai 2013

    LES BALBUTIEMENTS DE L’AVIATION ET NOTRE QUARTIER En 1908, nous sommes aux premiers balbutiements de l’aviation et notre ville s’y intéresse de près. Le 31 juillet 1908, l’ingénieur Bajonneau donne une conférence salle Hardouineau sur les vols planés, avec projection relative à l’aérostation et l’aviation. Déjà, lors d’une interview en février, Delagrange suggérait la construction, en plus des hangars de Cercottes, de garages au terrain de Manœuvres des Groues, pour permettre aux aviateurs orléanais (...)

  • a. Les Octrois - Mai 2013

    LES OCTROIS Dans les périodes difficiles de disette ou révolutionnaires, les octrois ou produits dépendant d’autres taxes étaient l’objet de la vindicte populaire. Notre quartier n’y a pas échappé. Ainsi, comme le rapporte D. Lottin, le 18 septembre 1789, vers trois heures de l’après-midi, une partie des habitants de Saran et du faubourg Bannier, ameutés sous prétexte de la cherté du sel, se disposaient à enlever de vive force deux chariots de cette marchandise qui passaient par le faubourg. (...)