Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2007-2008 > Les classes > Les CE2 de Sandrine > La classe musée
Publié : 10 juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

La classe musée

La classe-musée, qu’est-ce que c’est ? Présentation :
 
Mardi 8 janvier, la maîtresse nous a rappelé que la classe-musée commençait dès jeudi pour nous faire découvrir l’art des sculptures et des tableaux. Nous avions déjà fabriqué 2 objets chacun : un carnet et une valise pour faire ce voyage qui dure 4 jours.
Jeudi 10 janvier, nous sommes donc partis en car au musée des Beaux-Arts d’Orléans avec notre carnet et notre valise.
Là-bas, nous avons été accueillis par Bénédicte, Catherine, David et Catherine dans la salle du sous-sol qui allait devenir notre foyer. Ils nous ont expliqué que les thèmes pendant ces 4 jours étaient le temps et les objets d’où le titre Temps et tant d’objets.
Tous les ateliers que nous faisons vont donc être en rapport avec les objets et le temps qui passe.
Texte de Louis, Mélody et Sara avec l’aide de la maîtresse
 


Jeudi matin :
 
Jeudi matin, nous sommes allés au musée des Beaux Arts pour la première journée de notre classe-musée. Par petits groupes, avec Bénédicte, Catherine et Isabelle, nous avons visité les coulisses du musée. Ce sont des endroits inconnus du public et nous avons rencontré les personnes qui y travaillent sans qu’on ne les voie. Nous avions un petit livret qui nous expliquait qui fait quoi. Par exemple, nous avons fait connaissance avec les menuisiers qui s’occupent de l’installation des cloisons pour des expositions temporaires ou avec les électriciens qui chaque jour, vérifient que toutes les ampoules du musée fonctionnent. Nous avons aussi découvert que dans le musée, il y a une bibliothèque avec plein de livres sur l’art que les visiteurs peuvent venir regarder en prenant rendez-vous.
Dans la salle de surveillance, des écrans diffusent ce que filme chaque caméra dans les salles même s’il y a des gardiens qui surveillent chaque salle.
 
Texte de Jimi, Wilson et Yoan avec l’aide de la maîtresse
 
Jeudi après – midi :
 

Nous avons fait une « chasse aux objets » dans les différentes salles du musée. Pour le premier jeu, il fallait piocher un objet au choix dans une valise et l’associer au bon tableau.
 

 

Le jeu suivant consistait à retrouver le bon tableau grâce à des objets qui nous servaient d’indices. Nous avions à notre disposition :

- un morceau de jean
- une rose artificielle
- un pot de fleur
- une partition de musique
Le tableau mystère s’appelait Amitié à Richard Lidner.
Ensuite, dans la salle 5 du sous-sol, il fallait retrouver le plus d’instruments de musique dans les œuvres.
Dans la salle rouge, à l’aide d’une devinette, il fallait retrouver un tableau qui représentait un groupe d’enfants. Puis nous avons fabriqué des chapeaux en papier et dessus, nous avons écrit ou dessiné les objets que l’on voyait dans le tableau.
Pour le dernier jeu, il fallait à l’aide de cadres en carton montés sur des bouts de bois, cadrer des objets précis sur un tableau au choix.
Tous ces jeux ont été chronométrés à l’aide de différents objets permettant de mesurer le temps comme le minuteur ou le sablier.
 
Texte d’ Alaéddine, Brayan, Issa et Moussa avec l’aide de la maîtresse
 

Vendredi

 
Vendredi, après être arrivés au Musée des Beaux Arts, nous sommes allés au Musée historique et archéologique aussi connu sous le nom d’Hôtel Cabu, nom de la famille de nobles à qui il appartenait avant. C’est dans la rue Sainte Catherine. Avec David ou Isabelle, nous avons vu des vestiges anciens sur la ville d’Orléans. Nous avions les images de certains vestiges et il fallait les classer par siècle après les avoir retrouvés dans les salles. Après les avoir réunis dans l’ordre chronologique, nous les avons attachés avec une attache parisienne pour en faire un éventail.
Puis nous avons écrit une carte postale à nos parents.
 
 Texte de Fatimata, Laila, Mylène et Shannon avec l’aide de la maîtresse
 
 
Avec Catherine et Bénédicte, nous avons aussi fabriqué des objets imaginaires à l’aide d’autres objets qu’il fallait assembler avec des bandes de plâtre, du fil de fer ou des élastiques. Chacun de nous devait inventer un nouvel objet fantastique et nouveau. Puis nous l’avons vieilli avec du brou de noix, des pastels et de la peinture dorée ou bronze. Il fallait qu’on ait l’impression que nous avions trouvé cet objet un peu fou dans la terre pendant des fouilles comme les archéologues et que cet objet était très ancien. Puis sur une étiquette, nous avons dû donner un nom à notre objet, dire quels étaient sa fonction et son pays d’origine.
 
Texte de Benjamin, Clarisse, Jean –Eudes, Laure et Victoria avec l’aide de la maîtresse
 
L’avis de Matthias :
 
Mon atelier préféré, c’était les jeux chronométrés pour « la chasse aux objets ». On devait mettre les objets sous les bons tableaux. J’ai aussi aimé le jeu où il fallait trouver le plus d’instruments parmi les oeuvres dans la salle du sous-sol.
Les salles d’exposition du Musée des Beaux-Arts et de l’Hôtel Cabus m’ont aussi beaucoup impressionné.
 
 
Pour voir les photos de la première journée : ICI
Pour voir les photos de la deuxième journée : ICI
Pour voir les photos de la troisième journée : ICI
Pour voir les photos de la quatrième journée : ICI