Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2007-2008 > Les classes découvertes > La Classe Musée > La première journée
Publié : 10 juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

La première journée

La classe-musée, qu’est-ce que c’est ? Présentation :
 
Mardi 8 janvier, la maîtresse nous a rappelé que la classe-musée commençait dès jeudi pour nous faire découvrir l’art des sculptures et des tableaux. Nous avions déjà fabriqué 2 objets chacun : un carnet et une valise pour faire ce voyage qui dure 4 jours.
Jeudi 10 janvier, nous sommes donc partis en car au musée des Beaux-Arts d’Orléans avec notre carnet et notre valise.
Là-bas, nous avons été accueillis par Bénédicte, Catherine, David et Catherine dans la salle du sous-sol qui allait devenir notre foyer. Ils nous ont expliqué que les thèmes pendant ces 4 jours étaient le temps et les objets d’où le titre Temps et tant d’objets.
Tous les ateliers que nous faisons vont donc être en rapport avec les objets et le temps qui passe.
Texte de Louis, Mélody et Sara avec l’aide de la maîtresse
 


Jeudi matin :
 
Jeudi matin, nous sommes allés au musée des Beaux Arts pour la première journée de notre classe-musée. Par petits groupes, avec Bénédicte, Catherine et Isabelle, nous avons visité les coulisses du musée. Ce sont des endroits inconnus du public et nous avons rencontré les personnes qui y travaillent sans qu’on ne les voie. Nous avions un petit livret qui nous expliquait qui fait quoi. Par exemple, nous avons fait connaissance avec les menuisiers qui s’occupent de l’installation des cloisons pour des expositions temporaires ou avec les électriciens qui chaque jour, vérifient que toutes les ampoules du musée fonctionnent. Nous avons aussi découvert que dans le musée, il y a une bibliothèque avec plein de livres sur l’art que les visiteurs peuvent venir regarder en prenant rendez-vous.
Dans la salle de surveillance, des écrans diffusent ce que filme chaque caméra dans les salles même s’il y a des gardiens qui surveillent chaque salle.
 
Texte de Jimi, Wilson et Yoan avec l’aide de la maîtresse
 
Jeudi après – midi :
 

Nous avons fait une « chasse aux objets » dans les différentes salles du musée. Pour le premier jeu, il fallait piocher un objet au choix dans une valise et l’associer au bon tableau.
 

 

Le jeu suivant consistait à retrouver le bon tableau grâce à des objets qui nous servaient d’indices. Nous avions à notre disposition :

- un morceau de jean
- une rose artificielle
- un pot de fleur
- une partition de musique
Le tableau mystère s’appelait Amitié à Richard Lidner.
Ensuite, dans la salle 5 du sous-sol, il fallait retrouver le plus d’instruments de musique dans les œuvres.
Dans la salle rouge, à l’aide d’une devinette, il fallait retrouver un tableau qui représentait un groupe d’enfants. Puis nous avons fabriqué des chapeaux en papier et dessus, nous avons écrit ou dessiné les objets que l’on voyait dans le tableau.
Pour le dernier jeu, il fallait à l’aide de cadres en carton montés sur des bouts de bois, cadrer des objets précis sur un tableau au choix.
Tous ces jeux ont été chronométrés à l’aide de différents objets permettant de mesurer le temps comme le minuteur ou le sablier.
 
Texte d’ Alaéddine, Brayan, Issa et Moussa avec l’aide de la maîtresse
 
 

1 Message