Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2007-2008 > Les classes découvertes > La Classe Musée > La deuxième journée
Publié : 10 juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

La deuxième journée

 

Vendredi

 
Vendredi, après être arrivés au Musée des Beaux Arts, nous sommes allés au Musée historique et archéologique aussi connu sous le nom d’Hôtel Cabu, nom de la famille de nobles à qui il appartenait avant. C’est dans la rue Sainte Catherine. Avec David ou Isabelle, nous avons vu des vestiges anciens sur la ville d’Orléans. Nous avions les images de certains vestiges et il fallait les classer par siècle après les avoir retrouvés dans les salles. Après les avoir réunis dans l’ordre chronologique, nous les avons attachés avec une attache parisienne pour en faire un éventail.
Puis nous avons écrit une carte postale à nos parents.
 
 Texte de Fatimata, Laila, Mylène et Shannon avec l’aide de la maîtresse
 
 
Avec Catherine et Bénédicte, nous avons aussi fabriqué des objets imaginaires à l’aide d’autres objets qu’il fallait assembler avec des bandes de plâtre, du fil de fer ou des élastiques. Chacun de nous devait inventer un nouvel objet fantastique et nouveau. Puis nous l’avons vieilli avec du brou de noix, des pastels et de la peinture dorée ou bronze. Il fallait qu’on ait l’impression que nous avions trouvé cet objet un peu fou dans la terre pendant des fouilles comme les archéologues et que cet objet était très ancien. Puis sur une étiquette, nous avons dû donner un nom à notre objet, dire quels étaient sa fonction et son pays d’origine.
 
Texte de Benjamin, Clarisse, Jean –Eudes, Laure et Victoria avec l’aide de la maîtresse
 
L’avis de Matthias :
 
Mon atelier préféré, c’était les jeux chronométrés pour « la chasse aux objets ». On devait mettre les objets sous les bons tableaux. J’ai aussi aimé le jeu où il fallait trouver le plus d’instruments parmi les oeuvres dans la salle du sous-sol.
Les salles d’exposition du Musée des Beaux-Arts et de l’Hôtel Cabus m’ont aussi beaucoup impressionné.

1 Message

  • La deuxième journée

    Février 2020, par jalal

    Cette article est très bien et il y a beaucoup de créativité a l’intérieur.