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Publié : 15 juillet 2013
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Questions aux facteurs

Questionnaire sur le centre de tri de la poste

1. A quel âge avez-vous commencé ce métier ? 
A 18 ans.
 
2. Est-ce qu’il faut aller longtemps à l’école ?
Cela dépend du métier de la poste que l’on choisit d’exercer.
 
3. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? 
Par goût.
 
4. Combien d’heures travaillez-vous par jour ?
35 heures par semaine, certaines fois le matin, d’autres fois l’après midi, ou encore la nuit.
 
5. Comment les machines font-elles pour savoir trier le courrier ? 
Grâce à un ordinateur qui peut lire une cote barre (adresse, département).
 
6. Combien de lettres les machines trient-elles en une journée ?
Elles trient 40 000 lettres en une heure.
 
7. Que se passe-t-il une fois qu’elles ont trié le courrier ?
On le sépare par département. Puis par exemple, tout le courrier qui doit aller dans la région de Bordeaux est transporté en camion jusqu’à la moitié du trajet, et là, un camion qui vient de Bordeaux récupère son courrier et donne en échange celui qui doit aller dans la région d’Orléans. C’est le même principe pour le courrier qui part pour d’autres pays, mais comme il voyage en avion, c’est à Roissy que le tri se fait. 
 
8. Comment le facteur fait-il pour trouver les maisons où il doit mettre le courrier ?
La ville est divisée en quartiers, et chaque quartier a un numéro. La première fois, un facteur qui connaît cette tournée aide le nouveau facteur.
 
9. Combien le facteur distribue-t-il de lettres par jour ?
Environ 1500. Il y a des boîtes aux lettres relais sur le parcours du facteur, une voiture y dépose le courrier. Le facteur a une clé et il remplit son sac sur le parcours.
 
10 . Comment fait-il pour apporter le courrier aux gens qui habitent très loin, dans un autre pays, est-ce qu’il prend l’avion ?
C’est le courrier « bleu » ; il est d’abord envoyé à Roissy puis mis dans un avion…( pour la suite, voir question 7). Ce n’est pas le facteur qui prend l’avion, c’est juste le courrier.
 
 
11. Est-ce que les lettres peuvent se perdre ?
Cela arrive. Mais le plus souvent, il y a juste un retard, une lettre peut avoir glissé dans une machine ou avoir été abîmée.
 
12. Est-ce que les facteurs sont en vacances l’après midi, s’ils pédalent vite ?
Celui qui a fini sa tournée plus tôt peut rentrer, mais le parcours et le courrier à distribuer ne le permettent pas souvent.
 
13. Quels sont les autres métiers de la poste ?
Etre aux guichets… (voir le cd-rom de la poste)
 
14. Est-ce que c’est un métier difficile ?
 C’est un métier fatigant.
 
15. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier, et le moins ?
Le contact avec les gens… Tout me plaît.
 
16. Comment fait-on pour devenir trieur de courrier ?
On écrit à la poste, on passe des tests…
 
17. Est-ce qu’on gagne beaucoup d’argent ?
 Non. Mais il y a la sécurité de l’emploi, sauf si on fait une faute professionnelle comme par exemple ouvrir le courrier des gens pour le lire ou prendre ce qu’il contient.
 
18. Les machines tombent-elles en panne ?
Oui, il y a 15 personnes pour les réparer.
 
19. Est-ce que les machines sont dangereuses ?
Oui, si on ne respecte pas les règles.
 
20. Comment faisait-on autrefois, quand les machines n’existaient pas ?
On triait le courrier à la main. (voir « l’histoire de la poste », cd-rom)
 
21. Pourquoi les voitures sont elles toujours jaunes ? Qui a choisi cette couleur ?
Le jaune a été choisi au XIXe S, (couleur des grosses diligences), pour sa visibilité.