Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2008-2009 > Les classes > Les CM2 de Pascal > Le prix littéraire
Publié : 9 juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le prix littéraire

Le prix littéraire

Dans le cadre de la liaison CM2-6e, les CM2 ont travaillé sur cinq livres : ils devaient les lire ; ensuite les primaires se sont rendus au collège afin de discuter avec les collégiens de ces livres.

Texte de Linda :

Ce matin Vendredi 27 mars 2009, les CM2 sont partis au collège Jean Pelletier.

Nous avons commencé par faire des groupes de 3 élèves qui participeraient dans des cours de 6ème ou 5ème de matières différentes. A la fin du cours, nous sommes allés en récréation.

Ensuite nous nous sommes rendus dans une salle avec la principale adjointe qui nous a expliqué ce qu’était la vie scolaire. Après la séance nous sommes partis manger au self du collège.

L’après-midi nous avons fait un jeu de groupe avec 3 élèves de l’école et un du collège. Avec deux plans du collège, des enveloppes et une petite feuille avec les différentes pièces du bâtiment. Le but du jeu était de trouver les locaux écrits sur la feuille et marquer un point sur les salles que nous avions trouvées avec le plan. A chaque salle repérée, un élève du collège nous donnait une enveloppe à ne pas ouvrir. Quand tout le monde eut terminé, nous fûmes rassemblés dans le CDI puis nous avons commencé à ouvrir les enveloppes qui contenaient des petites feuilles avec une histoire à reconstruire en puzzle et trouver le titre du conte. La première équipe à avoir terminé eut un bonbon ainsi que les autres. Puis nous finîmes par rentrer à l’école Jean Mermoz.

De retour en classe, ils ont écrit un résumé des livres afin de vous donner envie de les lire……..

Kamo et moi
 
de Daniel Pennac

C’est l’histoire d’un petit garçon (celui qui raconte) et de son copain Kamo. Ils sont au collège.
Un jour lors d’un cours de français avec Crastaing le terrible professeur (tout le monde le redoute même les parents du narrateur), le professeur donne une rédaction aux élèves ; le sujet est :
« Vous vous réveillez un matin et vous constatez que vous êtes transformé en adulte. Affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents : ils sont redevenus des enfants. Racontez la suite ? »

Le lendemain presque tous les élèves sont absents, ils ont attrapé une maladie inconnue…

La guerre d’Eliane

de Philippe Bardeau

Madelène ; appelée Eliane par son père, a sept ans. Elle vit dans un petit village avec ses parents ; son frère et sa sœur.

Elle a une voisine qui s’appelle mémère cousin.

Un jour elle perd son père pendant la guerre de 14-18 puis sa mère se suicide après avoir appris la mort de son mari.

Elle vit seule dans la maison de ses parents avec son frère et sa sœur. Chaque fois qu’elle va voir la tombe de ses parents elle se souvient de son père pendant la guerre.

Comment va-t-elle se débrouiller toute seule ?

Tirez pas sur le scarabée !

de Paul Shipton

Dans ce roman policier il y a un détective privé, il est sur l’histoire de la disparition d’un perce oreille. Cette histoire se passe dans un jardin, le détective est un scarabée. Il enquête au milieu des abeilles qui veulent faire la guerre contre les fourmis. Le scarabée va rencontrer une sauterelle journaliste et une mouche indic droguée au sucre qui vont l’aider à retrouver le disparu.

L’enquête va les emmener à un endroit sombre : une toile d’araignée où sévit un tueur à gages…

L’enfant Océan
de Jean- Claude Mourlevat 

L’enfant Océan est un petit garçon nommé Yann qui fait partie d’une famille pauvre de 6 frères jumeaux. 
Une nuit, ils s’enfuient tous de la maison pour se protéger de leurs parents qui les maltraitent et veulent les tuer.
Pendant leur voyage vers l’océan, ils rencontrent de nombreux personnages comme : l’assistante sociale, le gendarme ou le boulanger…
Dans les différents chapitres, l’histoire est racontée par plusieurs personnages qui donnent chacun leurs points de vue sauf Yann qui garde le silence…

La mouche qui lit
de Jean-Pierre Siméon
 
« La mouche qui lit » est composée d’extraits de textes : roman, pièce de théâtre, journal intime, poèmes, conte.
Certains textes sont faciles d’autre difficiles, les textes n’ont pas de rapport entre eux.
Dans chaque extrait, il y a des mots en gras, qui forment une histoire un peu secrète : une mouche de bibliothèque se pose sur les textes de livre en livre .Ce livre raconte que tout le monde peut lire.