Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2008-2009 > Les classes > Les CE2 d’Emmanuelle et Daniel > Un auteur de BD dans notre classe
Publié : 5 juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un auteur de BD dans notre classe

Un auteur de BD dans notre classe !

 

Philippe Tarral nous a fait l’honneur de nous rendre visite le temps d’une matinée.

Tout d’abord, nous l’avons interviewé, voici nos questions :

question de Majid : A quel âge as-tu commencé ta carrière ?

- Réponse de Philippe : J’ai commencé à 30 ans.

- Question de Mateus : Pourquoi as-tu choisi de faire ce métier ?

- Réponse de Philippe : J’ai toujours aimé écrire des BD. Vers 10 ans, j’ai participé à un concours de BD. J’ai fait plus de pages qu’il n’en fallait mais je n’ai pas gagné. J’ai bien aimé l’idée de raconter des histoires avec des dessins et j’ai continué.

- Question d’Andréa : Comment as-tu appris à dessiner ?

- Réponse de Philippe : A 5/6 ans, mon père me dessinait des chevaux, des cow-boys et je les recopiais puis j’inventais des décors. J’ai toujours dessiné et j’ai dessiné de plus en plus.

Plus tard, après mes études, j’ai fait l’école des Beaux Arts. C’est une école qui forme des artistes mais je n’y ai pas vraiment appris à dessiner car l’école des Beaux Arts forme plutôt les gens qui vont travailler dans la publicité ou à travailler sur des ordinateurs...

- Question de Hischam : Quelle est ta dernière BD ?

- Réponse de Philippe : J’ai fait ma dernière BD avec un autre auteur et cette BD est une adaptation d’un roman dont le personnage principal est un sculpteur.

(Il ne nous a pas donné le titre mais la maîtresse nous l’avait montré : il s’agit de « Casse-Pierre ».)

- - - - - - -

Après, Philippe nous a montré des BD réalisées par des CM1 et nous a expliqué en quoi consiste le découpage et son importance : à partir du scénario, il faut mettre les personnages, les bulles et les textes dans les cases. Philippe nous a dit que c’était la partie la plus difficile dans une BD.

Ensuite, Philippe est passé voir chaque groupe pour lire les scénarios que nous avions déjà écrits et nous a aidés au découpage.

 

- - - - - - -

Allez, au travail !

Attention, prochainement, ne manquez pas nos planches !!!

Lundi 25 mai :
 Ca y est, nos planches sont prêtes. Cliquez ci-dessous pour les découvrir