Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2005-2006 > Les classes découvertes > Le Grand Liot des CE1 de Guylaine

Articles

  • Les soins aux animaux de la ferme - Juillet 2013

    Le fermier nous a montré les graines qu’on donne aux animaux. Il y avait du maïs, du blé, de l’orge et de l’avoine. On leur donne aussi du foin et nous avons appris que le foin, c’est de l’herbe séchée. Pour faire le lit des animaux, on prend de la paille, c’est la tige du blé.
    On a donné à manger aux chèvres, aux cochons (Rillette et Rafarine). Le cochon mange comme les humains, alors on donnait les restes de la cantine. On a donné à manger aux oiseaux de la base cour : les poules, les dindes, les (...)

  • Les cabanes - Juillet 2013

    On a pris des casques et choisi des vélos à notre taille pour aller dans la forêt construire des cabanes.
    Pour faire les cabanes, on les a attachées avec des ficelles .
    Pour le toit, on a mis des branches qui avaient des feuilles, par-dessus les branches qui étaient debout. On était dans la forêt des lutins et certains enfants les ont aperçus de loin. Nous nous sommes bien amusés.

  • Le poney - Juillet 2013

    Avant de faire du poney, on devait le préparer. On le brossait, ensuite on allait à la sellerie prendre une bombe, les selles et les filets. Françoise nous a expliqué comment faire pour s’arrêter, tourner, aller plus vite...
    On a fait une promenade dans la forêt, on a fait des parcours dans la carrière (on conduisait tout seul), et on a fait des jeux : il fallait attraper la branche qui était sur le poney d’un enfant.
    Parfois les poney se mettaient à courir et quelques enfants se laissaient (...)

  • La pêche à l’épuisette - Juillet 2013

    Nous avons mis nos bottes, pris un seau et des épuisettes, pour aller aller pêcher des petites bêtes dans la mare. Nous en avons attrapé beaucoup. Certains enfants avaient la chair de poule, ils avaient peur de les toucher, même s’ils ne piquent pas.
    Ensuite, on a apporté nos bêtes au Centre pour les observer, et on a cherché leurs noms dans un livre :
    il y avait des dytiques, des notonectes et des larves de libellules.
    Tous ces animaux sont des insectes parce qu’ils ont six pattes. Après, (...)