Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2006-2007 > Les classes > Les CP de Guylaine > Les trois petits chats
Publié : 12 juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les trois petits chats

Les trois petits chats

Création "à la manière des" Trois petits cochons ( en gras les modifications apportées par rapport à l’histoire originale)


Il était une fois trois petits chats qui s’ennuyaient dans leur quartier. Ils voulaient avoir une voiture à eux pour pouvoir voyager. Mais chacun voulait la construire à son idée :
- Moi, je voudrais comme ci.
- Moi, je voudrais comme ça.
- Moi, je voudrais comme ci et comme ça.
Ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord.
Eh ! bien, dit le plus jeune, partons chacun de notre côté ; nous verrons bien qui de nous trois fera la plus jolie voiture. Et ils s’en allèrent chacun de leur côté.

Le premier petit chat trouva près d’une poubelle un grand tas de cartons.
Il prit plusieurs cartons
et se mit au travail. Il fit une voiture toute en carton : les roues étaient en carton, le toit était en carton, le moteur était en carton, le coffre était en carton et le volant était en carton. Le petit chat, confortablement assis dans sa voiture en carton, était très content. Il pensait que dans tout le pays, il n’y avait pas de voiture plus jolie que la sienne.
Le deuxième petit chat sauta dans la poubelle des verres. Il prit beaucoup de morceaux de verre et se mit au travail. Il fit une voiture toute en verre : les roues étaient en verre, le toit était en verre, le moteur était en verre, le coffre était en verre, le volant était en verre et les vitres étaient en verre. Le petit chat bien à l’abri dans sa voiture de verre, était très content. Il pensait que le méchant chien du quartier ne pourrait jamais toucher à sa voiture.
Le troisième petit chat entra dans un magasin, il acheta du plastique jaune bien solide et il se mit à construire sa voiture. Il fit les roues en plastique, le toit en plastique, le moteur en plastique, le coffre en plastique, le volant en plastique et les vitres en verre. C’était une voiture très jolie, très commode, très solide et très rapide.
Le petit chat était très heureux d’avoir si bien travaillé.

Quelques jours plus tard, le chien du quartier se mit à courir après la voiture en carton. Il la rattrapa, sauta dessus et l’écrasa. Le petit chat se sauva et courut de toutes ses forces jusqu’à la voiture en verre. Son frère l’avait vu venir. Vite, il le fit entrer, referma la portière au nez du chien et démarra à toute vitesse. Mais le chien du quartier se mit à courir après la voiture en verre. Il la rattrapa et la brisa en mille morceaux. Les deux petits chats se sauvèrent et coururent de toutes leurs forces jusqu’à la voiture en plastique. Leur frère les avait vu venir. Vite, il les fit entrer, referma la portière au nez du chien et démarra à toute vitesse. Le méchant chien se mit à courir après la voiture en plastique, mais elle allait très vite. Le chien était de plus en plus essouflé. Le petit chat faisait exprès d’envoyer de la fumée par le pot d’échappement, et le chien toussait, et le chien crachait. Il n’en pouvait plus. Mais il courait toujours. Alors les deux autres petits chats lui envoyèrent des pommes et des tomates pourries sur la tête. Le chien était sale,et avait des bosses partout. Il ne pouvait plus respirer. Il s’écroula et se fit écraser par une autre voiture. Sali, aplati, fini le chien !
Les petits chats ne voulurent plus se quitter. Ils firent beaucoup de voyages dans la voiture en plastique. Et s’ils ne sont pas morts, ils y sont encore.