Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2008-2009 > Les classes > Les CM1/CM2 de Stéphane > L’aviron
Publié : 7 juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’aviron

L’initiation à l’aviron


Pendant deux semaines, à partir du 25 septembre, nous avons pratiqué de l’aviron sur l’étang de l’Ile Charlemagne. Armés d’un gilet de sauvetage, nos moniteurs, Thierry et Bertrand, nous ont appris les règles essentielles pour devenir rameur.

Le premier jour, les moniteurs nous ont montré comment équiper un bateau et comment monter à bord sans tomber à l’eau. Il fallait correctement s’attacher les pieds et s’asseoir sur le siège coulissant ainsi que serrer les dames de nage.
Ensuite, Thierry et Bertrand nous ont expliqué la technique de la rame. Le but n’étant pas de faire des gestes rapides mais d’aller chercher avec les avirons le plus loin possible derrière et pousser à l’aide à l’aide des jambes.
Une fois que nous maîtrisions ce geste, nous avons pu réaliser des exercices de plus en plus difficile.
Au début, dans le bateau, il y avait un rameur et un guide pour indiquer la direction à prendre puis nous étions seuls dans le bateau pour terminer par l’exercice le plus difficile, deux rameurs dans un bateau.

Cet exercice nécessitait une synchronisation des mouvements : Le rameur de devant devait suivre le rythme imposé par son camarade.
En plus des différents exercices, les moniteurs nous imposait des parcours de plus en plus compliqués à réaliser sur l’étang avec le plus souvent une arrivée sur la rive en dénageant c’est à dire en ramant à l’envers pour accoster par la pointe arrière, ce qui assez difficile.

Ce fut finalement une très bonne expérience, de plus en plus amusante au fil des jours et de nos progrès.