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Publié : 11 juin 2013
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La réunion du 18 mars 2013

Compte-rendu de la réunion de délégués du 18 mars 2013.

 

Présents à cette réunion :

CP Guylaine

Killian et Naïla

CE2 Sonia

Jeanne

CP Jeanne

Moïse et Shéryne

CE2 Sophie

Giovanni et Elisa

CP/CE1 Julie

Akhmed

CM1 Virginie

Héloïse et Adam

CE1 Alex

Yassin et Laryssa

CM1 Josselin

Al Housseyni et Dounia

CE1 Fabienne

Marjeanne

CM2 Stéphane

Benita et Milad

 

 

CM2 Pascal

Nawal et Milo

 

Discussion autour de ce qui a été dit dans les classes.

Beaucoup de problèmes de cour :

Les élèves de cycle 2 n’ont plus vraiment accès à la structure l’après-midi, des élèves s’amusent à faire des « bouchons » dans le toboggan… Les délégués se sont mis d’accord et vont rappeler aux élèves que

la structure est interdite aux élèves de cycle 3 l’après-midi.

Les élèves trouvent encore et toujours que la cour est trop sale, même s’ils notent une légère amélioration. Ils pensent aussi que c’est injuste que seuls les élèves qui restent à l’étude nettoient la cour, ils proposent donc que les élèves punis soient de corvée de ramassage de papiers pendant les récrés (ce qui se fait déjà un peu).

Certains délégués ont refait des affiches à coller sur les poubelles, pour inciter les autres à mettre les papiers dedans.

Des problèmes de violence dans la cour.

Nous avons reparlé du rôle des médiateurs, un maillot jaune a été redonné à chaque classe. Les délégués de la classe de Virginie nous ont fait un beau rappel du rôle de médiateur. Les délégués vont faire ce rappel dans chaque classe.

Quel est le rôle du médiateur ?

- Il doit essayer de résoudre les petites histoires de la cour.

- Il doit essayer de raisonner les élèves par la parole.

- Il doit prévenir les adultes en cas de bagarre ou s’il n’arrive pas à résoudre le problème.

- Il doit montrer l’exemple.

- Il peut rappeler qu’il est interdit de se battre … et que le règlement a été signé.

- Il peut essayer de différer le temps de parole pour que la colère descende et que les élèves puissent se calmer (en respirant par exemple).

 Les élèves des plus petites classes se plaignent du comportement de certains sur le terrain de foot, certains « bourrinent », taclent…

Nous avons proposé un planning d’utilisation du terrain de foot, une récré par niveau, mais ils veulent pouvoir faire du foot à toutes les récrés ; ils ont donc voté ; les médiateurs vont essayer de remettre de l’ordre sur le terrain de foot et s’il n’y a pas d’amélioration d’ici la prochaine réunion de délégués nous mettrons en place un planning.

De plus les délégués vont rappeler que le terrain de foot est à tout le monde que personne ne doit être exclu et que ceux qui apportent leurs ballons n’ont pas à décider de qui joue avec eux ou pas. Effectivement, chacun a le droit d’apporter son propre ballon à partir du moment où tout le monde peut jouer avec et sur le terrain.

Je rappelle aussi que, dès que la cloche retentit, vous devez venir vous ranger et arrêter de jouer. Dans le cas contraire, les ballons seront confisqués.

Gros problèmes de vols et de racket de goûter soulevés par toutes les classes de CP, CE1, CE2. Certains élèves se font racketter leur goûter surtout par les CM1. Beaucoup de vols pendant les activités, BCD, piscine, judo…Des vols aussi au sein de certaines classes (CM2). Les délégués vont donc en parler à leur classe. Nous espérons aussi une amélioration avec l’intervention racket de la semaine de prévention. Affaire à suivre…

 Attention, ce problème n’est pas à prendre à la légère. Il convient que ceux qui sont victimes de vol ou de racket le disent à un adulte (parent, enseignant…) ou à un camarade. Il ne faut pas laisser ces choses se faire.

Les coupables verront leurs parents convoqués et, en cas de récidive, pourront passer en conseil de discipline et être exclus de l’école.

D’autre part, si des affaires disparaissent des étagères, il est toujours possible de les supprimer ; vous devrez alors laisser vos cartables en classe et vous perdrez du temps à remonter, après vos activités, pour les chercher.

Certains élèves ont le droit de rester en classe durant les récréations, ce qui n’est qu’une tolérance et n’est, à la base, pas autorisé. Si cela occasionne des problèmes de vols et de « disparitions », les professeurs l’interdiront et tout le monde descendra dans la cour.

Sinon, les élèves veulent mettre des miroirs dans les toilettes, ils veulent acheter des mangas pour la BCD l’année prochaine.

Je ferai la demande de miroirs auprès de la mairie mais la décision ne dépendra pas de moi. Je n’y suis pas opposé.

 En ce qui concerne les mangas, nous en parlerons en conseil de maîtres et il sera éventuellement possible d’en acheter quelques-uns pour l’année prochaine.

Ils demandent aussi qu’une activité danse soit mise en place pendant l’étude l’année prochaine.

Cette activité était prévue à la rentrée des vacances de la Toussaint mais, l’association qui devait intervenir s’est désistée. Elle a été remplacée par l’activité musique. Nous renouvellerons la demande pour l’année prochaine.