Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2012-2013 > Les classes > Les CP de Guylaine > b. Compte rendu de la sortie à la Brossette
Publié : 8 mai 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

b. Compte rendu de la sortie à la Brossette

Compte rendu de notre sortie à la Brossette
 
Vendredi 12 octobre, nous sommes allés à la Brossette avec la classe de Jehanne. Nous avons pris le bus, puis le tram et le filo bus. Le papa de Naïla et la maman de Morgane et de Wiaim nous ont accompagnés.
Nous avons fait trois ateliers, un avec Laëtitia, l’animatrice de la Brossette, un avec Marie-Pierre et un avec la maîtresse. Avec Laëtitia, nous avons appris à reconnaître deux arbres : le marronnier et le chêne, en observant leurs feuilles et en faisant leur empreinte (nous avons placé un papier sur les feuilles, nous avons colorié par-dessus et ça a dessiné les feuilles). Nous avons appris à reconnaître un bourgeon. Nous avons aussi appris que le marron est le fruit du marronnier et que le gland est le fruit du chêne. Dans l’atelier de Marie-Pierre, nous avons tourné une roue qui avait plusieurs couleurs et une flèche au milieu : il fallait trouver, dans la nature, des éléments qui étaient de la couleur montrée par la flèche. Avec Guylaine, nous avons touché des choses qui étaient dans une boîte, sans les voir et il fallait dire si elles faisaient partie d’un arbre ou pas.
Si ces choses faisaient partie d’un arbre, on devait aller retrouver les mêmes dans la forêt. Voici les parties de l’arbre : les racines, le tronc, l’écorce, les branches, les bourgeons, les feuilles, les fruits.
Nous avons vu des champignons mais il ne fallait pas y toucher parce que certains sont vénéneux. Les champignons que l’on peut manger sont comestibles.
A midi, nous avons pique-niqué dans une salle tous ensemble avec la classe de Jehanne. Et ensuite, nous avons joué sur une grande pelouse.
L’après-midi, nous sommes allés voir les animaux du centre : il y avait des lapins, des poules, des canards, des oies, des chevaux, des moutons, des chèvres et un cochon.
Ensuite, nous sommes allés dans une salle et nous avons classé les feuilles (feuilles simples, feuilles composées). Puis nous avons dessiné les animaux de la Brossette.
Et après, il était déjà l’heure de repartir.
Mais le filo bus nous a oubliés, alors nous avons goûté sur le trottoir. Jehanne a téléphoné et un autre bus est venu nous chercher : il nous a déposé juste devant l’école pour que nous ne soyons pas trop en retard.