Publié : 20 mai 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le dispositif

Projet de l’atelier cuisine :
école Jean Mermoz
 
QUAND ? AVEC QUI ? OU ? COMBIEN ? COMMENT ? ET POURQUOI ?
 
QUAND, AVEC QUI ? COMBIEN ? OU ?
Cet atelier a commencé sur l’école le jeudi 3 novembre 2011.
Il a lieu de 12H00 à 12H30 tous les jeudis. Il est destiné aux enfants mangeant au second service, et à ceux n ayant pas d’aide personnalisé ce jour là jusqu’ à 12H15 (vu avec les enseignants.
Il a été convenu, en accord avec les agents du temps repas, qu’aucun des enfants de cet atelier ne changerait de service jusqu’à la fin de l’année. La liste de ces enfants leur a été remise.
Cet atelier aura lieu dans le foyer.
L’animatrice, Delphine Mokrzycki, attendra, chaque jeudi, les enfants inscrits à cet atelier, dans la cour devant la porte d entrée. Ils sont au nombre de douze.
Une fois les enfants rassemblés, le groupe se rendra dans le foyer, où manteaux et autres affaires seront déposés, avant d aller aux toilettes.
Un passage aux toilettes sera obligatoire pour les règles d’hygiène de base : se laver les mains avant de toucher à n’importe quel aliment que ce soit etc...
 
Cet atelier se décomposera en deux temps :
En effet, une semaine sur deux les enfants réaliseront une recette. Et une semaine sur deux, ils réaliseront la fiche de cette recette pour la mettre sur le site internet de l’école.
A cela deux buts :
Un : chaque enfant choisira la recette qu’il souhaite faire découvrir à ses amis
Deux : Chaque enfant pourra s’essayer à la photographie, puis à la mise en page d’une recette sur l’ordi.
La semaine 1, pendant qu’un groupe d’enfants réalisera la recette choisie, un autre groupe prendra des photos de ce qui se fait. Ainsi la semaine 2, les enfants pourront sélectionner les photos illustrant le mieux leur recette. Toute personne allant sur le site doit pouvoir la réaliser sans difficultés et en y prenant du plaisir.
 
Les recettes seront choisies par les enfants, chez eux. Tous les quinze jours sera préparée celle d’un enfant différent. Elle sera connue de l’animateur auparavant, afin que les courses puissent être faites en temps et heure, générant ainsi le moins de désagréments possible !