Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2006-2007 > Les classes > Les CM2 de Pascal > Les textes de la classe équitation
Publié : 13 juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les textes de la classe équitation

Après trois séances à Marcilly en Villette, voici quelques impressions d’élèves sur

les écuries :

Dans les écuries nous paillons la paille et nous balayons devant les box. Puis nous ratissons devant les box où il y a de la paille, nous la mettons la paille dans les box . Avant de pailler Marlène met du grizzly pour désinfecter les box. Pour pailler les box on doit être 2 élèves et un élève qui tient la porte pour ne pas que le cheval s’enfuit.

Farah, Rachid, Bilal

le pansage :

Le pansage est la toilette du cheval qui consiste à lui enlever la poussière et la crasse . Les différents les outil sont :
un bouchon, une étrille, un cure pied, un peigne , une brosse douce et une brosse dure .
Le pansage sert à masser le cheval mais aussi à le nettoyer. Nous pansons les chevaux tous les matins pour pouvoir les monter. Nous commençons par utiliser l’ étrille pour lui enlever la saleté ; la brosse dure pour enlever la crasse, l’épiderme (la peau morte) et les crins morts ; la brosse douce pour le rendre plus brillant et propre afin le cure pied pour enlever la saleté à l’intérieur des sabots.


Nos impressions  :
Quand nous avons rencontré les chevaux, nous avons eu peur !!! Surtout quand il fallait leur curer les pieds mais au bout de 3 séances nous nous sommes rendus compte que ce n’était pas si dur que ça.

Désirée, Flavien, Antoine

la voltige :

Nous faisons voltige sur un cheval qui s’appelle Kazan. il n’y a pas de selle et nous devions faire ce que Diane nous disait de faire.
Nous avons été au pas, au trop et au galop. On devait faire passer notre pied au dessus de la tête de Kazan, se mettre debout, mettre les pieds en arrière, se mettre à croupie, à genoux, lever une main puis les deux, se coucher sur le cheval, se mettre en arrière,ect...
Le filet n’avait que deux poignées et on avait très peur, on ne voulait pas monter mais on était obligé de monter.
Il y en avait qui ne sont pas montés car il n’y avait pas assez de temps.

Gwladys

les prés :

Quand nous arrivons au centre, nous devons aller chercher les chevaux au pré pour pouvoir les panser. Le pré c’est l’endroit où certains chevaux vont car c’est leur maison. Mais d’autres sont soit dans les box soit dans des stalles.
On n’a pas le droit d’aller dans les prés sans un adulte ! Quand nous allons les chercher, ils sont en liberté, le pré est plein de boue et de crottes ; nos bottes sont toutes sales en ressortant.
Pour les attraper nous prenons une longe. Il y a des chevaux qui ne veulent pas être attraper donc ils se mettent à courir ! Pour attraper les chevaux qui courent on prend un seau avec de la nourriture pour les attirer.

Mégane, Faty

la reprise :

La reprise c’est quand on monte sur le double poney. C’est très dur, il faut mettre le pied gauche dans l’étrier gauche et sauter par-dessus le cheval pour mettre le pied droit dans l’étrier droit. Quand vous êtes sur un poney, ça va mais quand vous êtes sur un double poney ou sur un cheval....
une fois monté, il faut diriger le cheval (ou poney) pour aller à gauche, il faut écarter la main gauche en bas et pour aller à droite, il faut écarter la main droite en bas.
en fonction d’où vous voulez aller, votre cheval vous écoutera et si vous avez peur, il la ressentira et ne vous écoutera plus, il ne faut pas avoir peur, c’est lui qui a peur de vous ;
Quand on va au trot, on a l’impression d’aller au galop. pour ne pas tomber il faut tenir la crinière et ne pas la lâcher !!!
 
Divine