Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2007-2008 > Les classes > Les CM2 de Pascal > Le commerce équitable
Publié : 11 juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le commerce équitable

Le jeudi 20 décembre 2007, les CM2 ont assisté à une animation au marché de Noël sur les inégalités qui existent entre les pays du Sud et les pays du Nord, et sur les thèmes du commerce international et du commerce équitable. Une animatrice de l’association "Artisans du monde" a expliqué aux élèves, pendant une heure, comment se déroulaient les échanges commerciaux entre pays et le rôle de leur association.

De retour en classe, les élèves avaient pour consigne de choisir un thème abordé et de l’expliquer....

Voici ce que les CM2 ont compris du commerce équitable :

Le développement durable

Commerce non équitable
Dans certains pays, il y a des fabricants qui ramènent du cacao de l’Afrique, de l’Asie etc. Ceux qui récoltent du cacao ne sont pas forcement bien payés par rapport au travail qu’ils fournissent car ce n’est pas le vendeur qui choisit le prix mais c’est l’acheteur qui choisit le prix et cela n’est pas suffisant pour nourrir la famille du fabricant.

EXPLICATION DU COMMERCE EQUITABLE
Le commerce équitable c’est le vendeur qui choisit le prix, ce n’est pas l’acheteur, car si c’est l’acheteur il va payer une misère et le vendeur ne va pas gagner assez d’argent pour nourrir sa famille.

Nora
_ _ _
Le développement durable


Des gens fabriquent des ballons Adidas et pour gagner plus, ils engagent leur famille parce qu’ils ne gagnent que 10 centimes seulement par ballon fabriqué et du coup ceux qui fabriquent les ballons sont des enfants et leur parents alors que les magasins vendent chaque ballon 150 euros.

Un cultivateur qui cultive de la canne à sucre, si un acheteur arrive il les achète le prix qu’il veut et après le cultivateur doit vivre avec cette somme pendant 6 mois, il ne pourrait pas nourrir toute sa famille.
Le marché équitable est que le cultivateur calcule le prix dont il a besoin pour vivre pendant 6 mois et l’acheteur accepte ce prix.

Emma
_ _ _
Le développement durable


Dans certains pays, les personnes sont plus nombreuses que dans d’autres, mais gagnent 3 fois moins d’argent ou de nourriture .

Dans certains pays c’est l’acheteur qui choisit le prix à la place du fabricant, et à un prix minable. Si le fabricant refuse le prix, il n’a pas d’argent , du coup il ne peut pas nourrir sa famille et lui même. L’acheteur ira chercher un autre vendeur et pendant ce temps, la famille du vendeur ne mange pas. Donc le fabricant est obligé d’accepter le prix minable. 

Pour moi, le commerce équitable, c’est que le fabricant choisit un prix équitable. Le fabriquant choisit le prix de sa marchandise, a un prix équitable et l’acheteur n’impose pas un prix à la place du fabricant.

Audrey
_ _ _
Le développement durable


Il existe dans le monde des injustices : par exemple des enfants ou des parents fabriquent des ballons Adidas, que l’on voit dans les magasins à 150 euros. Les enfants ou les parents gagnent seulement 10 centimes par ballon fabriqué ; ce n’est pas juste pour les fabricants qui travaillent dur et ne soient récompensés qu’avec 10 centimes.
Ce que nous avons appris, c’est qu’il faudrait que les vendeurs donnent plus d’argent vu qu’ils le vendent beaucoup plus cher.

 

Cynthia

_ _ _

Le développement durable


Quand nous avons fait le jeu des gâteaux, cela s’est déroulé comme ça :on était tous placé dans des groupes différents représentant une zone géographique du monde, par exemple : l’Amérique du sud, l’Asie , le monde Arabe et les pays industrialisés…Moi je me trouvais dans le groupe Asie avec 14 autres personnes. Après Erika (l’animatrice) nous a expliqués que nous allions avoir dans chaque groupe un nombre de gâteaux, ce qui est l’équivalent de la richesse produite par la zone géographique.
Dans les pays industrialisés ils avaient 15 gâteaux pour 4 personnes. Nous, on avait 7 gâteaux.
Ensuite Erika nous a dit de les partager pour que chacun est la même part. En Asie chaque personne s’est retrouvée avec une moitié de gâteau et dans les pays industrialisés, chaque personnes a eu 3 gâteaux ½. Cela prouve que c’est injuste et qu’il faudrait empêcher sa, c’est ce que fait l’association artisan du monde…

Mathilde
_ _ _


Le développement durable


Dans certains pays, il y a des paysans qui vendent leur récolte mais ne choisissent pas le prix de vente. Du coup le vendeur n’est pas d’accord avec le prix que l’acheteur impose mais l’acheteur insiste sur le prix et le vendeur garde toujours son prix, il ne veut pas le changer ; du coup l’acheteur menace d’aller voir un autre vendeur donc le paysan est obligé de vendre au prix de l’acheteur, prix qui est très insuffisant.

Cidgy
_ _ _


Le commerce équitable


Le commerce équitable c’est que les parents peuvent mettre leur enfants à l’école pour apprendre des choses.

Le commerce non équitable est que les gens qui vendent des choses Adidas à 150 euros ne donnent que 10 centimes par ballon fabriqué aux parents et donc toute la famille (les enfants) est obligée d’aider les parents et les enfants ne vont pas à l’école

 

Vianney
_ _ _

Le commerce équitable
 
 Jeudi 20 décembre nous avons vu une dame qui nous a parlés du commerce équitable. Elle a dit qu’il y a des parents qui fabriquent des ballons de foot à 150 euros et ne gagnent que 10 centimes par ballon, pour gagner leur vie ce n’est pas beaucoup alors ils sont obligés de faire travailler leurs enfants pour gagner plus.
Il faudrait que l’acheteur leur achète à un bon prix pour que le vendeur vive correctement assez longtemps avec l’argent gagner… 

PAUL L
_ _ _

Les enfants des pays pauvres fabriquent des objets de marque que les gens revendent 140 euros. Les enfants ne gagnent que 10 centimes par ballon et cela ne suffit pas à nourrir toute la famille.
 


Marine

_ _ _

Le développement durable


Il y a des parents qui font des ballons Adidas
Comme ils ne gagnent que 10c ; ils demandent à leurs enfants de les aider mais ce n’est pas eux qui vendent les ballons, ils les donnent à des personnes d’Adidas pour qu’ ils les vendent à 150€.


Les vendeurs doivent plus partager avec les fabricants car les vendeurs récoltent 150 € alors que les fabricants ne reçoivent que 10c
C’est peu pour nourrir sa famille, ce n’est pas du travail car avec 10c tu ne peux même pas acheter un livre.

Yannick
_ _ _
 

Nous avons parlé que des ballons de football étaient vendus 150 $­­ et les fabriquants ne recevaient que 10 centimes par ballon et pour gagner plus ils faisaient travailler leur enfants.

Ensuite nous avons dit que les pays les plus proches de l’équateur gagnaient moins que les pays les plus proches des pôles car lorsqu’un fermier travaille six mois pour faire sa récolte et qu’un vendeur vient les lui acheter, le vendeur impose son prix et le paysan est obligé de vivre avec ce prix pendant les six prochains mois.
Enfin nous avons conclu que Christophe COLOMB est allé aux Indes et est tombé en Amérique. Les Américains lui ont servi du cacao broyé et du piment. Christophe COLOMB a goûté et il n’a pas aimé. Il est parti et l’a dit à son ami (qui était capitaine d’un bateau). Il est parti en Amérique et a goûté la même boisson et lui aussi n’a pas aimé mais il a essayé des mélanges et en a réussi un, il l’a rapporté au roi et le roi lui a dit de commercialiser lechocolat.
Il est retourné en Amérique et a pris des fèves puis il les a ramenées en France et a commencé le mélange. Quelques années après les américains se sont révoltés car ils en avaient assez de récolter les fèves et de les faire sécher gratuitement. Il retourna voir le roi, et il lui raconta que les américains ne voulaient plus que les français viennent chercher des fèves de cacao chez eux. Le roi lui dit d’aller chercher des arbres en Amérique et de les planter en Afrique. Il est retourné en Amérique et a pris des arbres pour les donner aux africains et il leur a dit qu’il passerait tous les six mois et qu’il leur achèterait leur récolte.
Les africains acceptèrent et six mois après il est revenu et acheta les fèves et imposa son prix ; les africains n’étaient pas d’accord mais ils lui vendirent quand même leur récolte parce qu’ils étaient obligés.

Nous avons donc compris que l’association « artisan du monde » servait à acheter à un prix correct ce que fabriquaient les artisans ou ce que cultivaient les paysans.

Paul F.
_ _ _

Les parents et leurs enfants travaillent pour faire des ballons Adidas, les vendeur les donnent 10 centimes par ballon et revendent 150 euros 
 

Maureen
_ _ _
 

Tout le monde croit que l’Afrique est très pauvre mais c’est très faux, elle est riche de cacao, par exemple. Le cacao est exporté dant tout le monde mais les gens qui cultivent le cacao ne gagnent rien du tout.

Ishak
_ _ _
 

Jeudi 20 décembre nous avons pu assister à une animation, nous avons vu :
Les vendeurs des ballons d’Adidas vendaient les ballons 150 euros

Les fabriquant sont payés 10 centimes par ballon vendu .
Les parents travaillent et ne sont payés que 10 centimes alors ils demandent aux enfants de travailler pour pouvoir vivre et manger.
après nous avons vu un marcher équitable. Pour cela il faudrait que les vendeurs payent plus les fabriquants.

Déborah
_ _ _


Le commerce équitable ce sont des enfants qui ne sont pas obligés de travailler et qui vont à l’école.
Le commerce non équitable ce sont des enfants qui travaillent pour aider leurs parent à se nourrir, ils ne gagnent que 10 centimes par ballon fabriqué.

 

Mienzi
_ _ _


Dans certains pays des paysans travaillent et récoltent les richesses venues des terres et pourtant
ces pays sont pauvres parce que des acheteurs achètent les récoltes à un petit prix et donc les
paysans gagnent juste assez pour vivre jusqu’à la prochaine récolte. 

 

Franck
_ _ _